Nouveau dépôt de bilan dans l’univers de la mode : Maison Martin Margiela n’est plus en mesure de payer le loyer. Les coûts (locatifs) toujours plus élevés et les habitudes de shopping changeantes conduisent de plus en plus de commerçants au naufrage.
Chiffre d’affaires en recul
La célèbre boutique de Maison Martin Margiela dans la rue Dansaert à Bruxelles est fermée depuis deux semaines. En cause ? Une faillite, la énième dans l’univers de la mode. « Chaque mois, les chiffres reculent », déplore la gérante Nicola Vercraeye dans le journal De Standaard. « Aujourd’hui je réalise la moitié du chiffre d’affaires de 2011. » Selon la gérante, les clients fidèles préfèrent commander en ligne, plutôt que de se rendre à la boutique, vu les travaux dans le centre-ville (l’aménagement de la zone piétonne, la fermeture des tunnels).
Les temps sont durs pour la mode de luxe : à Anvers, Karl Lagerfeld vient de quitter la Schuttershofstraat, la rue commerçante la plus chic de la ville, où quelques mois auparavant le chausseur Coccodrillo avait également fermé boutique. Les raisons évoquées sont souvent les mêmes : les centres-villes qui tentent de bannir les voitures, les loyers exorbitants, le confort du shopping en ligne. Le changement de comportement du consommateur y est également pour quelque chose : la mode occupe une part de moins en moins importante dans les dépenses des consommateurs, et ce au profit d’expériences (voyages, festivals, restaurants, …). La mode finit par ne plus être à la mode, c’est ainsi que la journaliste de mode Veerle Windels résume la situation. Un défi, que les retailers ont de mal à relever …