Solange Schwennicke, PDG de la marque de sacs à main Delvaux de 1970 à 1994, est décédée le week-end dernier à l’âge de 85 ans. Elle a fait de Delvaux la marque de luxe encore aujourd’hui incontournable.
Un héritage en péril
L’histoire de Solange Schwennicke (née Sofie Hanssens à Gistel) commence en 1957, lorsqu’elle rencontre, à l’âge de 19 ans, Franz Schwennicke, le directeur de la marque bruxelloise de maroquinerie Delvaux. Après leur mariage, elle travaille dans le département créatif de l’entreprise en tant que créatrice, mais après la mort de son mari en 1970, elle prend elle-même la direction de l’entreprise.
La tâche n’est pas aisée pour une femme PDG, ce qui était extrêmement rare dans le temps, d’autant plus que Delvaux était déficitaire à l’époque. L’entreprise de maroquinerie comptait alors 35 employés et trois magasins à Bruxelles. Mais Solange Schwennicke réussit à changer de cap et à rajeunir la marque.
Transformation en marque tendance
De spécialiste de la bagagerie, Delvaux se transforme en marque de luxe branchée, qui tente également de s’internationaliser. Or, cela ne s’est pas fait sans heurts. Ainsi, en tant que marque belge, Delvaux ne parvient pas à pénétrer les marchés français et américain. En 1994, son fils François Schwennicke prend la direction de l’entreprise.
Après la nomination de Christian Salez comme premier directeur général externe en 2008, une participation majoritaire est passée à Asian Fung Brands en 2011, avant d’être entièrement acquise par le holding de luxe Richemont en 2021. À l’époque, Delvaux comptait 500 employés, 50 boutiques et réalisait un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.