Reprise au quatrième trimestre
« La crise économique persistante en 2013 a engendré une baisse de la confiance du consommateur dans tous les pays où Macintosh est actif. De ce fait les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans le segment non-food, n’étant disposés à acheter que lors de promotions et de réductions substantielles », déclare Macintosh dans un communiqué de presse.
Une tendance qui s’est clairement traduite dans les chiffres : le chiffre d’affaires de l’entreprise a régressé de 8% par rapport à 2012, passant de 893,2 millions d’euros à 822,1 millions d’euros. Dans la division ‘Fashion’ le chiffre d’affaires a chuté de 8,7% (de 701 à 640,3 millions d’euros), alors que pour le segment ‘Living’ le recul se limite à 5,4%, (de 192,3 à 181,8 millions d’euros).
Pourtant Macintosh parle de signes de reprise au quatrième trimestre 2013. Ainsi la baisse dans le segment Fashion (-3,6%) et Living (-1,2%) est nettement inférieure aux trois trimestres précédents.
En discussion avec les banques
Selon Macintosh le résultat opérationnel (hormis les charges non-récurrentes) sera légèrement négatif ; le deuxième semestre de l’année n’ayant pu compenser entièrement les pertes subies au premier semestre. L’EBITDA, lui aussi, sera inférieur à celui de 2012, mais « restera clairement positif. »
Par ailleurs Macintosh a entamé des discussions avec les banques afin de s’accorder sur le financement de l’entreprise. Durant les mois à venir démarreront les préparatifs en vue du refinancement de Macintosh fin 2015. Le groupe communiquera ses résultats définitifs le 27 février prochain.
Traduction : Marie-Noëlle Masure