Le conglomérat de luxe LVMH voit sa croissance ralentir : les sacs à main en cuir, la mode coûteuse et le cognac sont un peu moins populaires auprès des consommateurs américains et chinois prudents dans un environnement économique incertain.
Des résultats inférieurs aux attentes
Le conglomérat de luxe français LVMH, connu pour ses marques telles que Louis Vuitton, Christian Dior et Moët & Chandon, a annoncé une croissance de ses ventes de 9 % au troisième trimestre, bien en deçà de la croissance de 21 % enregistrée au trimestre précédent et également en deçà des attentes des analystes. Non seulement la division principale de la maroquinerie et de la mode a réalisé des performances inférieures aux attentes avec une croissance de 9 %, mais les ventes de boissons alcoolisées ont également déçu avec une baisse de 14 %.
Le secteur du luxe a connu une forte croissance pendant et juste après la pandémie : de nombreux acheteurs avaient alors des économies à dépenser. Mais aujourd’hui, la demande se normalise à nouveau. La situation économique incertaine, avec une inflation élevée et des taux d’intérêt en hausse, incite les consommateurs à la prudence. Aux États-Unis, la demande de cognac a fortement chuté, tandis qu’en Chine, l’économie se redresse plus lentement que prévu. Néanmoins, le groupe reste confiant dans la force de ses marques.