Les confinements chinois, l’inflation et la guerre en Ukraine ne peuvent pour l’instant pas arrêter LVMH : le groupe de luxe continue sur sa lancée et publie à nouveau des chiffres meilleurs que prévu. Pourtant, un avertissement est lancé.
Deux chiffres
LVMH lui-même parle d’un « bon début d’année dans un contexte toujours perturbé par la crise sanitaire et marqué par les événements dramatiques en Ukraine. » Les ventes trimestrielles ont atteint 18 milliards d’euros, soit une hausse de 29 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Toutes les divisions ont connu une croissance à deux chiffres, à l’exception des vins et spiritueux, en raison de problèmes d’approvisionnement. Le point fort est la division mode et maroquinerie, avec une croissance des ventes allant jusqu’à 35 %.
La question de savoir si le groupe de luxe sera en mesure de maintenir ce taux de croissance pendant le reste de l’année reste ouverte. Dans le contexte géopolitique actuel et face aux effets persistants de la pandémie, LVMH dit rester « à la fois vigilant et confiant ». Le directeur financier Jean-Jacques Guiony prévient que la demande en Chine est désormais en baisse en raison de confinements stricts. Dans le même temps, il s’attend à ce que les ventes reprennent rapidement dès que la situation reviendra à la normale.