Avec la détente des mesures sanitaires en Chine, les consommateurs de luxe floquent à nouveau vers les magasins. Également vers LVMH, qui voit déjà les premiers signes d’une excellente année 2023.
Magasins à nouveau pleins
LVMH a connu une nouvelle année record en 2022, pour la deuxième fois consécutive. Les ventes ont augmenté de 23 % pour atteindre 79,2 milliards d’euros, tandis que les bénéfices ont grimpé de 17 % pour atteindre 14 milliards d’euros. En conséquence, le propriétaire Bernard Arnault est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, devant Elon Musk et Jeff Bezos.
Le dernier trimestre a toutefois subi un revers : une nouvelle vague de Covid a tenu les grands consommateurs chinois à l’écart des rues commerçantes. Toutefois, maintenant que cette période est terminée et que le pays a assoupli les mesures, LVMH constate que les acheteurs reviennent en masse. « A Macao, où les Chinois peuvent désormais voyager, le changement est assez spectaculaire. Les magasins sont pleins, » selon Arnault. Si les choses évoluent ainsi, ce sera une excellente année, selon le PDG.
Retour à l’Europe
Même si le directeur financier Jean-Jacques Guiony apporte une nuance. Les ventes chinoises sont quand même encore loin d’être au même niveau qu’avant la pandémie. Or, de nombreuses maisons de luxe, dont LVMH, comptent sur le rattrapage des consommateurs chinois cet été et sur leur retour en Europe. Arnault se dit déjà prêt à les accueillir.
En 2022, le groupe de luxe s’est néanmoins bien comporté ailleurs. Une croissance significative a été enregistrée dans tous les secteurs de l’entreprise, tandis que la part de marché a augmenté au niveau mondial. La croissance a été particulièrement forte en Europe, au Japon et aux États-Unis. Le navire amiral Louis Vuitton a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros de ventes.