Valorisé à 200 millions de dollars
LVMH aurait déboursé 75 millions de dollars australiens (un peu plus de 50 millions d’euros) pour l’achat des actions. « Nous allons construire un pont vers l’Asie pour 2XU », explique Ravi Thakran de LVMH. « Nous savons comment développer une marque. 2XU gardera sa propre identité, comme c’est le cas pour toutes nos marques. »
Thakran valorise la marque de vêtements de sport de Melbourne à quelque 150 millions d’euros : pas si mal pour une entreprise relativement jeune, fondée en 2005, qui réalise déjà un chiffre d’affaires annuel de 44 millions d’euros. Clyde Davenpoort, vétéran du marketing, qui a créé la marque avec deux autres compatriotes (dont l’ancien triathlète professionnel James Hunt), entend atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici fin 2015, grâce au soutien et au capital apporté par LVMH.
Détenant 42% des actions, les trois fondateurs restent actionnaire majoritaire de justesse, devant L Capital Asia (LVMH) avec 40% et Lazard Australian Private Equity Ltd avec 18%. Pour LVMH et L Capital Asia il s’agit du deuxième investissement sur le marché australien de l’habillement cette année : précédemment le groupe de luxe est entré au capital du fabricant de vêtements outdoor R.M. Williams.
Accélérer la croissance
Dans le milieu du sport, 2XU doit sa réputation à ses vêtements améliorant les performances des athlètes : vêtements de compression et ‘wet suits’ pour la course à pied, le cyclisme, le fitness, le triathlon, … etc. Actuellement l’entreprise emploie 165 personnes et exploite 15 magasins : 12 en Australie et les trois autres en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et aux Etats-Unis. Un deuxième point de vente américain est programmé.
« A présent 2XU espère accélérer sa croissance », déclare Davenport, qui rêve tout haut d’une expansion vers l’Asie, l’Europe et les USA. Selon l’Australien plus de la moitié de tous les basketteurs de la compétition américaine NBA jouent déjà avec des vêtements 2XU.
Traduction : Marie-Noëlle Masure