La pandémie de coronavirus a coûté 15 % de son chiffre d’affaires à LVMH au premier trimestre. La plupart des boutiques et des ateliers de production sont fermés, mais le propriétaire Bernard Arnault reste positif. En attendant, il a cependant renoncé à son salaire.
Résilience
« LVMH témoigne d’une bonne capacité de résistance dans un environnement économique perturbé par une grave crise sanitaire, entraînant la fermeture des boutiques et des sites de production dans la plupart des pays au cours des dernières semaines et l’arrêt des voyages internationaux », a déclaré son PDG Bernard Arnault.
Fin mars, le groupe de luxe avait déjà prévu une baisse des ventes de 10 à 20 % pour le premier trimestre ; les résultats réels tombent en plein milieu de cette fourchette. Le chiffre d’affaires a diminué de 15 % entre janvier et mars à 10,6 milliards d’euros. Sur une base comparable – et hors effets de change et acquisitions –, la baisse atteint 17 %.
Les ventes en ligne sont cependant en hausse, alors que le chiffre d’affaires de Mode et maroquinerie, qui constitue la principale division du groupe grâce à marques comme Louis Vuitton et Christian Dior, a légèrement surpassé les prévisions de certains analystes avec une baisse organique de 10 % par rapport à l’année précédente.
Bernard Arnault travaille gratuitement
« Grâce à l’engagement de tous, et à la force de ses marques, le groupe LVMH témoigne d’une bonne capacité de résistance face à cette crise qui frappe le monde », a poursuivi le propriétaire et PDG Arnault, qui renonce lui-même à la totalité de son salaire pour avril et mai, ainsi qu’à sa rémunération variable pour l’année 2020. D’autres dirigeants du groupe, dont sa fille Delphine Arnault, qui travaille chez Vuitton, feraient de même. Le groupe réduit également son dividende de 30 %.
LVMH espère une reprise en mai ou juin, sans oser émettre de prévision concrète. Le directeur financier Jean Jacques Guiony dit surveiller de près les coûts et négocier notamment des réductions de loyer. L’acquisition de Tiffany & Co se poursuivra comme prévu, a promis Jean Jacques Guiony.