LVMH a enregistré une croissance de près d’un tiers en ce début de l’année. Les consommateurs chinois et américains, en particulier, semblent se jeter sur les sacs à main et la champagne, faute d’autres divertissements.
Croissance de 50% dans la mode
LVMH continue de dépasser les attentes des analystes et des investisseurs. Au premier trimestre – un an après le déclenchement de la pandémie –, le groupe de luxe a vu ses ventes progresser de 30% à périmètre constant. Le chiffre d’affaires a atteint 13,96 milliards d’euros, alors que les analystes prévoyaient plus d’un milliard de moins.
Il faut noter que le groupe français du multimilliardaire Bernard Arnault s’est également bien comporté en faisant abstraction de l’effet corona : par rapport au premier trimestre 2019, bien avant le Covid-19, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 8%. Cette croissance se concentre dans la division Mode et maroquinerie, avec Louis Vuitton et Dior comme marques phares, qui a enregistré une croissance de 52% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Par rapport à 2019, la croissance s’établit 37%.
Rabattons-nous sur le shopping
Les Chinois et les Américains, surtout, ont manifestement voulu s’offrir un peu de luxe après la pandémie, comme l’a analysé le Financial Times. L’Europe, en revanche, reste en mode crise. D’autant plus que les possibilités de voyage sont encore très limitées et que l’absence d’acheteurs chinois crée un vide dans les boutiques de luxe européennes. Simultanément, l’impossibilité de voyager incite à consommer davantage à la maison, notamment des articles comme les sacs à main et le champagne.
Chez LVMH, non seulement la reprise semble amorcée, mais le holding est déjà sur le chemin de la croissance. Reste à savoir ce qui se passera une fois que les restrictions liées au corona seront complètement levées, et quel sera l’impact du rachat au prix fort de la chaîne de bijouterie Tiffany & Co. Le fils d’Arnault, entre autres, est désormais chargé de l’intégration à New York. Les grands groupes de luxe ne font actuellement aucune prévision concrète pour cet exercice.