Campari et Moët Hennessy, filiale de LVMH, s’associent en ligne : les producteurs de boissons fondent une joint venture pour investir dans le commerce électronique.
Plateforme de boissons européenne
Les maisons de champagne et de cognac Moët Hennessy et Campari unissent leurs forces : elles fondent une joint venture pour investir dans des sociétés de e-commerce de vins et de spiritueux. L’objectif ultime est de créer un acteur européen du e-commerce dans le secteur, rapporte Reuters.
La base de la nouvelle joint venture provient de Campari, qui détenait déjà une participation dans la boutique de boissons en ligne Tannico. La moitié de ces actions sont désormais vendues à Moët Hennessy pour 25,6 millions d’euros en espèces, mais l’opération doit encore être approuvée par l’autorité de la concurrence.
Accélération depuis le coronavirus
Marco Magnocavallo, PDG de Tannico, prendra les rênes de la nouvelle société. Il reste un important actionnaire minoritaire de l’entreprise. Tannico détient également une participation minoritaire dans Ventealapropriete.com, une plateforme de commerce électronique spécialisée dans les vins et spiritueux haut de gamme en France. Ensemble, les deux entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros l’année dernière.
« Si le e-commerce était déjà un canal en plein essor pour les vins et les spiritueux, la pandémie mondiale a considérablement accéléré les choses », explique Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy.