Le groupe de luxe français LVMH a réalisé une excellente année 2017, avec une croissance du chiffre d’affaires de 13%, tirée par de fortes performances en Chine. La division ‘mode et maroquinerie’ a bondi de 21%.
Forte progression de Louis Vuitton
En 2017 le chiffre d’affaires de LVMH, maison-mère de marques de luxe telles que Louis Vuitton et Dior, s’est établi à 42,64 milliards d’euros, contre 37,6 milliards d’euros en 2016. La division ‘mode et maroquinerie’ affiche la plus forte croissance, avec une hausse du chiffre d’affaires de 21% à 15,5 milliards d’euros, grâce aux excellents résultats de Louis Vuitton.
Toutes les autres divisions du groupe sont également en croissance : les ventes de la division ‘parfums et cosmétiques’ ont progressé de 10%, celles de la division ‘horlogerie et joaillerie’ de 10% et celles des ‘vins et spiritueux’ de 5%. La période de Noël s’est avérée très lucrative, avec une hausse du chiffre d’affaires de 24% en décembre.
Année record
Grâce à ces excellents chiffres de ventes, LVMH a généré un beau bénéfice. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 18% à 8,3 milliards d’euros, alors que le bénéfice net a bondi de 29% à 5,1 milliards d’euros.
« LVMH a réalisé une nouvelle année record. Ces excellentes performances, auxquelles toutes les divisions ont contribué, sont en partie attribuables au redressement de l’économie, mais avant tout à la force créative de nos marques et leur capacité de se réinventer constamment », conclut Bernard Arnault, CEO de LVMH.
Pour 2018 LVMH se dit optimiste, avec une certaine prudence toutefois. Le groupe s’attend à une croissance, mais estime qu’il sera difficile d’égaler la croissance de 2017.