« Excellente année pour LVMH »
« LVMH réalise en 2013 une excellente performance malgré la volatilité des devises et la croissance ralentie des économies européennes. LVMH compte renforcer encore en 2014 son avance mondiale dans l’univers des produits de haute qualité en s’appuyant sur la pertinence de sa stratégie à long terme », déclare Bernard Arnault, CEO de LVMH dans un communiqué de presse.
En 2013 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d’euros, soit une croissance de 4% par rapport à 2012. Le bénéfice quant à lui est en hausse de 2% et s’établit à 6,02 milliards d’euros.
Bénéfice en hausse pour quasi toutes les divisions
Sur l’ensemble l’année toutes les divisions du groupes affichent de bons résultats. L’activité ‘Vins et Spiritueux’ réalise une croissance du CA de 6% et une hausse du bénéfice de 9%, avec de belles performances surtout en Asie et aux Etats-Unis. La division ‘Parfums et Cosmétiques’ enregistre une hausse du CA de 7%, avec une croissance du bénéfice de 2%. Dans la division ‘Montres et joailleries’ le CA est en progression de 4%, alors que le bénéfice augmente de pas moins de 12%.
Les résultats du segment ‘Mode et Maroquinerie’ ont été déterminés par Louis Vuitton, principale source de profit de LVMH. Néanmoins suite au ralentissement des ventes en Europa et en Asie, la marque phare du groupe est actuellement en repositionnement ; une transition qui selon le CFO Jean-Jacques Guiony prendra du temps. Le CA de cette division a augmenté de 5%, tandis que le bénéfice est en recul de 4%.
Traduction : Marie-Noëlle Masure