Avec une croissance de 15% en 2019 le groupe de luxe français LVMH enregistre un nouveau record en termes de chiffre d’affaires. Néanmoins les manifestations à Hong Kong ont pesé sur les résultats du trimestre écoulé et les conséquences du coronavirus inquiètent les analystes.
Bénéfice et chiffre d’affaires records
Le groupe de luxe a clôturé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 53,7 milliards d’euros, un résultat légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice opérationnel a également bondi de 15% à 11,5 milliards d’euros. Quant au bénéfice net il s’est établi à 7,2 milliards d’euro, soit une hausse de 13%. Les divisions mode et maroquinerie affichent d’excellents résultats, grâce aux marques Louis Vuitton et Christian Dior. Le PDG Bernard Arnault se dit extrêmement fier de cette nouvelle année record.
Toutefois durant le trimestre écoulé la croissance du chiffre d’affaires s’est quelque peu ralentie : le chiffre d’affaires a atteint 15,3 milliards d’euros, soit une croissance de 12%, contre 17% le trimestre auparavant. Les résultats du dernier trimestre se sont avérés légèrement en-deçà des attentes des analystes, principalement en raison des manifestions d’étudiants à Hong Kong, rapporte le journal De Tijd.
LVMH aborde l’année à venir avec prudence. Arnault évoque un contexte géopolitique incertain, tandis que les analystes et investisseurs s’inquiètent surtout de la menace du coronavirus sur le marché chinois, ô combien important pour le groupe. Depuis le début de l’épidémie, les grands groupes de luxe Kering, Richemont et LVMH ont perdu au total 30 milliards d’euros de leur capitalisation boursière, selon L’Echo. LVMH pour sa part ne fait aucune mention du virus dans son rapport annuel.