Un marché belge trop restreint
Luc Duchêne est un vétéran dans le monde de la mode. Après avoir acquis une certaine expérience en tant qu’importateur de marques à succès telles que Chevignon, Chipie, Moncler et Mulberry, il lance en 1988 le label Mer du Nord. En 1992 il crée la griffe Chine, rebaptisée Luc.Duchene en 2010.
Malgré l’attention médiatique, la marque n’a pu véritablement percer et les perspectives s’avéraient peu encourageantes. Il est effectivement très difficile de commercialiser des vêtements haut de gamme, fabriqués en Europe. Le marché belge est trop restreint dans ce segment et bien souvent les designers sont contraints d’exporter leurs collections. En temps de crise les distributeurs prennent moins de risques et préfèrent miser sur une valeur sûre, plutôt qu’un nom relativement nouveau.
Mise en liquidation
D’autre part Duchêne évoque également le changement du comportement d’achat pour justifier l’arrêt de son label. L’essor du e-commerce et des outlet-centers entraînent une métamorphose profonde dans l’industrie de la mode. C’est pourquoi le créateur a décidé de fermer boutique. Il ne s’agit pas d’une faillite, « mais d’une mise en liquidation d’une des branches d’activité du groupe. Cela signifie que nous ferons face à toutes nos obligations légales. D’abord et avant tout vis-à-vis du personnel concerné, mais aussi vis-à-vis de tous nos partenaires et fournisseurs », explique Duchêne dans un communiqué.
Récemment d’autres grands noms de la mode belge ont connu le même sort : Walter Van Beirendonck, Olivier Strelli ou encore le modiste Christophe Coppens.
Les collections de Duchêne seront donc mises en liquidation totale dans les boutiques à Anvers, Knokke, Bruxelles et Paris dans le courant du mois d’octobre. Désormais Duchêne concentrera toute son énergie dans son autre label, Mer du Nord, solidement ancré dans la mode belge.
Traduction : Marie-Noëlle Masure