L’ouverture ce lundi du nouveau magasin Primark sur le Meir à Anvers a provoqué de longues files d’attente. Les fans ont dû s’armer de patience pour découvrir le plus grand magasin belge de la chaîne d’une surface de 5.900 m² répartis sur 2 étages.
Plus de 1.800 visiteurs devant la porte
Le nouveau magasin Primark était ‘the place to be’ ce lundi 30 avril : de longues files d’attente se sont formées devant les portes du magasin avant l’ouverture officielle annoncée à 10h. Le point de vente, situé dans un bâtiment bancaire datant de 1909, est destiné à être le nouveau magasin phare de la chaîne de mode discount. 3.000 personnes peuvent y entrer en même temps, un nombre qui, le jour de l’ouverture, a été soigneusement surveillé par des agents de sécurité placés à l’entrée et qui, toute la journée, ont fait entrer les acheteurs au compte-gouttes. « A dix heures vingt, le compteur affichait déjà 1.800 personnes dans le magasin », explique avec fierté la directrice des Ressources Humaines Anne-Marie de Block.
Pour pouvoir servir toutes ces personnes, l’enseigne a prévu 80 cabines d’essayage, 67 caisses ainsi qu’une équipe de pas moins de 550 collaborateurs. De Block : « Dans notre recherche de collaborateurs pour ce nouveau magasin, nous avons extrêmement bien travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre d’organisations locales, dont le VDAB et la ville d’Anvers. »
Sentiment d’un shop-in-shop pour davantage d’expérience
Les clients s’attendent à davantage d’expérience, précise la direction, et nous en avons clairement tenu compte dans ce concept de magasin. Les départements jeans se présentent comme des shop-in-shops séparés, nous avons travaillé avec des écrans led et un nombre frappant de miroirs, tandis qu’un motif de diamant dans le sol fait office de clin d’œil. « Les gens veulent de l’‘expérience’, les 4 P ne suffisent plus », explique De Block.
Dans la salle historique des chevaliers située au premier étage, les clients trouveront un univers Harry Potter complet, avec un merchandising et des vêtements sur le thème de la série fantastique. A terme, l’espace pourra également servir à d’autres collections thématiques ou capsules, comme les « éditions limitées » que Primark lance régulièrement, dévoile le dirigeant Benelux Gerry Butler.
Le wifi est accessible dans tout le magasin et l’enseigne a également et pour la première fois prévu des toilettes pour la clientèle. D’autre part, il s’agit également du premier magasin Primark avec des fenêtres – hors étalage : dans le rayon vêtements pour hommes situé au premier étage, les clients peuvent profiter de la vue sur le Meir et de la lumière du jour grâce aux énormes baies vitrées.