L’année 2016 fut une année difficile pour la maison de mode Roberto Cavalli. Le groupe italien a subi une perte de 55 millions d’euros, suite aux coûts liés à une lourde restructuration.
Chiffre d’affaires en forte baisse
Outre les pertes, le chiffre d’affaires total a chuté à 155,2 millions d’euros, soit une baisse de 13,6% par rapport à 2015. Néanmoins le groupe italien reste confiant : « Ces résultats sont conformes aux attentes et ne nous surprennent donc pas », affirme le CEO Gian Giacomo Ferraris dans un communiqué de presse. « En moins de deux mois nous avons mis sur pied un plan de réorganisation et de redéveloppement qui aujourd’hui montre ses premiers résultats positifs. »
2016 fut une année mouvementée pour la maison de mode italienne qui procède à une vaste restructuration : en octobre le groupe a supprimé 200 des 700 emplois au total et le directeur de la création Peter Dundas a quitté l’entreprise. Grâce à la réorganisation, Roberto Cavalli devrait être à nouveau rentable en 2018.
« Nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous avons également de bonnes raisons d’être prudemment optimistes », estime le CEO. « Nous avons composé une nouvelle équipe directionnelle ‘first-class ‘. Et enfin nous avons commencé à internaliser des entreprises potentiellement importantes, comme Roberto Cavalli vêtements pour hommes et enfants, sous-vêtements et maillots de bain. »