Le chausseur de luxe français Louboutin, célèbre pour ses ‘semelles rouges’, attaque Amazon en justice. Le géant américain du e-commerce se serait rendu coupable de « marketing actif de marchandises contrefaites ».
Plaidoyers en juin
Une première audition dans l’affaire Louboutin versus Amazon a eu lieu mardi matin au Tribunal de Commerce de Bruxelles. Le chausseur de luxe français attaque le géant américain du net en justice parce que des chaussures Louboutin contrefaites sont vendues via sa plateforme.
L’affaire suscite un vif intérêt, car l’avocat de Louboutin accuse Amazon de « marketing et commercialisation actifs de marchandises contrefaites ». L’avocat réputé en droit des marques estime que « l’entreprise elle-même stocke, vend et expédie les produits en question ». Une accusation qui va plus loin que la plainte habituelle à l’encontre d’Amazon concernant « l’hébergement de contenu illégal », écrit le journal L’Echo.
Bien entendu l’avocat d’Amazon n’est pas du même avis et affirme que l’entreprise retire immédiatement tous les produits contrefaits lorsque Louboutin en découvre sur la plateforme. Selon lui, les deux entreprises collaborent très bien ensemble depuis plus de deux ans. Les plaidoyers auront lieu au mois de juin. Affaire à suivre …