Levi’s supprime 700 emplois dans ses bureaux, soit environ 15 % de son effectif. En raison de la crise du coronavirus, le chiffre d’affaires de la marque de jeans a chuté de pas moins de 62 % au cours du dernier trimestre et l’incertitude reste de mise.
Plongeon dans le rouge
La marque américaine de jeans Levi Strauss, plus connue sous le nom de Levi’s, a vu son chiffre d’affaires dégringoler à 498 millions de dollars (439 millions d’euros) au cours des trois mois précédant la fin du mois de mai, contre 1,3 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros) un an plus tôt. À la baisse de 62 % du chiffre d’affaires s’est également ajoutée la perte de 364 millions de dollars (321 millions d’euros). L’année dernière, le groupe a réalisé un bénéfice modeste de 29 millions de dollars (26 millions d’euros).
Le principal coupable est l’épidémie de coronavirus : rien qu’à cause de la fermeture des magasins, les coûts d’inventaire ont atteint 87 millions de dollars (77 millions d’euros). Le commerce électronique sur ses boutiques en ligne a augmenté de 25 %, mais cela ne représente que 15 % du chiffre d’affaires trimestriel. Plus de 90 % des magasins ont depuis rouvert leurs portes et la reprise des ventes est meilleure que prévu, tandis que les ventes en ligne continuent d’augmenter fortement.
Néanmoins, le PDG, Chip Bergh, souligne les incertitudes persistantes, selon la BBC. Il craint un impact très négatif sur le reste de l’année et a donc décidé de supprimer 700 emplois de bureau. Cela représente environ 15 % de l’effectif de l’entreprise, qui devrait ainsi pouvoir réaliser quelque 100 millions de dollars d’économie. Les plans définitifs devraient toutefois varier d’un pays à l’autre et être sujets aux procédures de consultation applicables.
L’expansion déjà au point mort
Selon Bergh, la pandémie accélère également l’évolution du paysage du commerce de détail et du comportement des consommateurs, rapporte BusinessAM. La marque de jeans déclare vouloir se concentrer davantage sur la vente en ligne et utiliser de plus en plus les magasins comme de petits centres de distribution et points de ramassage locaux. Elle espère ainsi limiter les couts d’inventaire.
C’est un changement de cap radical car, il y a seulement un an, Levi’s annonçait l’ouverture de magasins supplémentaires: l’enseigne prévoyait alors d’ouvrir 100 nouvelles succursales, principalement en Europe et en Chine. L’année dernière encore, Levi’s avait fait son retour sur la bourse américaine, stimulé par la popularité à nouveau croissante des jeans.