Plus grands, plus lourds et plus larges
Tout le monde en a déjà fait l’expérience : un T-shirt de taille medium d’une certaine marque vous va parfaitement, alors que dans une autre marque il vous fait un small et dans une autre encore un large. L’Union européenne veut remédier à ce problème, en uniformisant les tailles des vêtements partout en Europe.
Pour ce faire de grandes campagnes de mensuration sont organisées dans différents pays, afin d’établir un nouveau standard. Une opération nécessaire car de nombreuses tailles sont encore basées sur des mesures datant du passé. Or au fil des années notre morphologie a changé : nous sommes devenus en moyenne plus grands, plus lourds et plus larges.
Un nouveau code
« Le tour de taille, tant des hommes que des femmes, a augmenté de quelques centimètres », explique Joris Cools, chercheur à la Hogeschool de Gand dans le journal De Morgen. « C’est important à savoir lorsqu’on crée des pantalons ou des jupes – la proportion taille-hanches doit être correcte. »
De plus la forme dominante chez les femmes ayant changé, elles ont souvent du mal à trouver la coupe de vêtement qui leur convient. C’est pourquoi l’on envisage un code supplémentaire, qui ne mentionnerait pas uniquement la taille, mais également le tour de poitrine, de taille et des hanches ainsi que la forme corporelle.
Traduction : Marie-Noëlle Masure