Les vêtements de seconde main représentent aujourd’hui un marché de 420 millions d’euros en Belgique et connaissent une croissance dont les autres enseignes de l’habillement ne peuvent que rêver.
66 millions d’euros en plus
Près d’un quart des Belges seraient aujourd’hui actifs sur Vinted. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise elle-même : 3 millions de Belges ont un compte. Cela perturbe et concurrence fortement les magasins de seconde main de notre pays (environ 300 rien qu’en Wallonie et à Bruxelles), mais ouvre aussi le marché.
Plus que jamais, les gens achètent des vêtements d’occasion. Des études antérieures menées par les plus grands acteurs du marché de la seconde main du pays (dont 2memain et Kringwinkel) ont montré que 44 % des Belges ont acheté des articles usagés en 2023. La fédération professionnelle Comeos confirme à L’Echo que la croissance a été de 19 % l’année dernière, ce qui représente 66 millions d’euros supplémentaires.
Les ventes de vêtements portés ont augmenté de 14 %, celles de chaussures de 60 %. Les chaussures de seconde main restent certes un marché encore beaucoup plus petit, avec moins de 50 millions d’euros. De plus, l’ensemble du marché de l’occasion est encore embryonnaire : il représente à peine 6% du marché belge de l’habillement.