Quels sont les détaillants de mode qui dominent le marché en ligne ? Cross-Border Commerce Europe l’a déterminé dans son top 250 européen annuel. Fait marquant : les détaillants sont confrontés à une forte pression de la part… des consommateurs.
Un sur dix est seconde main
Les détaillants de mode européens craignent davantage les consommateurs que leurs concurrents en ligne, selon le classement annuel de Cross-Border Commerce Europe. L’organisation a interrogé les principaux acteurs du secteur de la mode et de la beauté dans les 28 pays de l’UE, dont le Royaume-Uni. Il est frappant de constater que les plate-formes de seconde main et de vente entre consommateurs, tels que Vinted, eBay et Etsy, sont particulièrement responsables de la nouvelle croissance.
En 2022, le marché européen de la mode et de la beauté en ligne a enregistré un chiffre d’affaires record de 122 milliards d’euros. Quelque 45 milliards d’euros ont été dépensés par des consommateurs en dehors de leur pays d’origine (achats transfrontaliers). En fait, la mode représente 16,75 % de l’ensemble du commerce électronique européen, alors qu’un quart des ventes de mode et de beauté se fait déjà en ligne.
La croissance n’est pas terminée : d’ici 2026, le marché augmentera de 18 %, ce qui devrait représenter 144 milliards d’euros. D’après le rapport, cette croissance est due aux ventes entre consommateurs. En effet, en 2022, les gens ont moins dépensé pour la mode, mais plus pour le seconde main. Près d’un sixième des ventes de mode en ligne en 2026 devrait provenir de plateformes de consommateurs telles que Vinted. Aujourd’hui, cette part est de 12 %.
Un tiers des ventes
Dans l’ensemble, près de la moitié des achats de mode en ligne sont effectués sur des plateformes, parmi lesquelles Zalando reste de loin la plus importante. Près d’un dixième de toutes les ventes de mode en ligne y sont réalisées. Amazon détient 8,3 % du marché européen de la mode en ligne, bien qu’il ne s’agisse pas d’un détaillant de mode à proprement parler. eBay/Etsy, le chinois Shein, Vinted, l’américain StockX et Nike figurent également parmi les dix premiers. Bien qu’avec une part de marché de près de 2 %, Vinted reste beaucoup plus petit.
Si le secteur de la mode est fragmenté dans le monde physique, la concentration du pouvoir en ligne est beaucoup plus claire, selon CBCommerce : ensemble, les dix premiers détiennent plus d’un tiers de la part de marché de la mode en ligne. Chacun a son rôle à jouer dans ce domaine. Nike est le premier fabricant de marques, H&M le premier détaillant, Amazon le premier « pure player » et EMP la première société de vente par correspondance. Czech Notino est le leader dans la catégorie des produits de beauté.
Enfin, une analyse plus poussée de la popularité des entreprises dans des pays spécifiques révèle des tendances intrigantes, note le rapport. « Parmi les consommateurs britanniques, les entreprises américaines et chinoises semblent très populaires. En revanche, les consommateurs allemands et français ont une préférence plus marquée pour les entreprises européennes. » Le rapport met toutefois en garde contre les nouveaux venus chinois Cider et Temu, qui pourraient tout de même avoir un certain impact.