Au troisième trimestre, le groupe de vêtements suédois Hennes & Mauritz a affiché des résultats au-dessous des prévisions des analystes. Le groupe pointe le temps anormalement chaud de ces derniers mois.
Davantage de ristourne à cause de la chaleur
Au troisième trimestre 2016, H&M a enregistré un chiffre d’affaires de près de 57 milliards de couronnes suédoises (5,9 milliard d’euros), une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Par contre, le bénéfice net est passé de 5,3 à 4,8 milliards de couronnes (de 550 à 500 millions d’euros).
H&M souligne le temps anormalement chaud pour expliquer ce bénéfice en baisse. La collection d’automne a connu un moindre succès et pour stimuler les ventes, H&M propose des ristournes sur ses collections. « La plupart des marchés ont connu de bonnes ventes jusqu’à la mi-août. Les ventes ont ensuite dégringolé à cause du temps anormalement chaud qui a perduré jusqu’en septembre », précise le CEO Karl-Johan Persson. En raison de la position forte du dollar, les achats ont également connu une forte hausse.
H&M espère que les résultats seront meilleurs en 2017, et ce grâce aux investissements que l’entreprise prévoit de faire. L’année prochaine, une ou deux nouvelles marques seront lancées et l’entreprise suédoise lancera des ventes en ligne sur différents marchés.