Les soldes d’été vont débuter demain : pour un grand nombre de commerçants, c’est le moment de redorer un tant soit peu les chiffres maussades du printemps. Les prévisions sont plutôt médiocres, surtout pour les commerçants indépendants.
Un printemps chancelant
Le printemps 2016 est à oublier au plus vite : « Les consommateurs ont envie d’acheter des articles d’été uniquement lorsque le temps est au beau fixe. A cause de la pluie qui ne cesse de tomber et de cette alternance incessante de journées froides et chaudes, le consommateur n’a pas encore été très enclin à se procurer des vêtements d’été », précise Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie (Unizo). Une enquête, commandée par Mode Unie, démontre que pas moins de 67% des commerçants vestimentaires ont vu leurs ventes baisser par rapport à l’année précédente. Un sur cinq (19%) parle d’un statu quo, alors que seulement 14% ont vu leur chiffre d’affaires progresser.
Sur base d’une enquête menée auprès de 433 commerçants (du secteur de l’habillement et de la chaussure), le Syndicat Neutre des Indépendants mentionne même un « un printemps très maussade » : « 61% des commerçants de la mode a vu leurs ventes dégringoler de 11%. Seulement 16% ont vu leurs ventes légèrement progresser – +2% en moyenne – alors que dans 23% des cas, les ventes sont restées stables par rapport au printemps 2015. »
Des prévisions médiocres pour les boutiques
Même si les commerçants vestimentaires indépendants s’attendent à accueillir beaucoup de clients durant ces premiers jours des soldes, les attentes ne sont néanmoins pas très élevées. Selon Mode Unie, 6 commerçants sur 10 (58%) prévoient un statu quo, un sur quatre (27%) craint de voir ses ventes baisser et seulement 15% espèrent un meilleur chiffre d’affaires que celui de l’année dernière. Les membres du SNI sont légèrement plus optimistes : près d’un commerçant sur deux (46%) estime que les ventes durant la période des soldes vont connaître une hausse par rapport à la période des soldes d’été précédente, 37% s’attendent à un statu quo et 17% craignent une baisse du chiffre d’affaires.
« Puisque les soldes d’été de l’année dernière se sont clôturées sur une forte perte de 6% du chiffre d’affaires, la situation ne pourra être que meilleure cette année, sauf si le temps froid et humide se maintient », précise la présidente SNI, Christine Mattheeuws. L’organisation des indépendants prévoit une excellente première journée de soldes et du coup, une bonne entrée en la matière pour un premier weekend de soldes très fréquenté.
Les chaînes sont plus optimistes
Malgré le mauvais temps des dernières semaines, Comeos, la fédération du commerce et des services, mentionne un « mois de juin moyen ». Surtout grâce à la vente couplée qui permet au consommateur de bénéficier d’une ristourne à l’achat de plusieurs articles. Le stock est au même niveau que celui de l’année dernière. » Les soldes débutent avec des ristournes allant de -30 à -70%. On s’attend à ce que des articles spécifiques à l’été, comme les longues jupes, les jumpsuits ou les shorts, aient beaucoup de succès. Ces dernières semaines, les accessoires comme les foulards et les lunettes de soleil se sont très bien vendus.
Le beau temps durant la période des soldes est un élément crucial pour les magasins physiques. Ce facteur est moins déterminant pour les ventes en ligne. «Il y a également de bonnes affaires à faire dans les webshops, avec les mêmes ristournes que dans les magasins offline : entre -30 et -70%. Les commerçants prévoient dès lors une hausse des ventes online par rapport à l’année dernière », précise-t-on avec beaucoup d’espoir chez Comeos.