Les activités wholesale en recul
Durant l’été 2012, après un premier semestre décevant, Van de Velde s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires, et ce pour la première fois depuis son introduction en bourse il y a 15 ans. Toutefois en novembre dernier le groupe de lingerie annonçait un statu quo.
Mais là encore ces prévisions étaient trop pessimistes, comme il s’avère aujourd’hui : le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 179,8 millions d’euros en 2011 à 181,4 millions d’euros en 2012. Malgré une progression de +0,7% durant le deuxième semestre, les activités wholesale terminent l’année dans le rouge (-1,2%).
D’autre part les activités retail du groupe présentent un tableau mitigé : ainsi Intimacy a vu ses ventes baisser d’environ 12% en devise locale et de 5% en euro. Rigby & Peller, l’ancien Oreia, affiche une hausse de son chiffre d’affaires de 7% en Europe continentale, grâce à l’ouverture de nouveaux magasins en Allemagne et en Espagne. En Angleterre le chiffre d’affaires de Rigby & Peller contribue pour 9,2 millions de livres sterling (l’équivalent de 11,3 millions d’euros) contre 4,4 millions d’euros en 2011 (pour cinq mois).
Traduction : Marie-Noëlle Masure