La marque belge de lunettes branchées Komono, portée entre autres par Lady Gaga, reçoit un coup de pouce des propriétaires de Theo, pionnier de l’optique d’avant-garde : ils acquièrent 40 % des actions.
En voie de guérison
Au-dessus de Komono, marque anversoise branchée de lunettes et de montres, se trouve un nouveau holding : Hirano. Trois nouveaux actionnaires y font également leur apparition : les frères Mik, Jan et Toon Somers, qui détiennent ensemble 40 % du capital. C’est ce que rapporte De Tijd.
Il s’agit des propriétaires de la marque de lunettes Theo, fondée en 1987 et un précurseur belge dans le domaine de l’optique. Par exemple, Patrick Hoet, le créateur de Theo, a été l’un des premiers à expérimenter l’impression 3D de montures pour créer des lunettes personnalisées très légères en titane. Elton John, entre autres, a déjà porté des lunettes de la marque.
Les lunettes Theo sont distribuées dans une cinquantaine de pays et ont représenté un bénéfice net de 3,1 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2021. Pour Komono, 2021 a été une année de redressement importante, car la marque était déjà en difficulté financière avant la pandémie. Après une forte baisse des ventes et près de 4 millions d’euros de pertes en 2018, le label a procédé à une professionnalisation, mais ce n’est qu’en 2021 que l’entreprise a renoué avec les bénéfices.