Les problèmes financiers de Signa Holding, propriétaire de la chaîne allemande de grands magasins Galeria et de sa filiale belge Inno, n’ont pas d’impact sur l’exploitation et la vente prévue d’Inno : le détaillant le souligne dans un communiqué.
Vives inquiétudes
Ces derniers jours, l’avenir des chaînes de grands magasins Galeria et Inno a suscité de vives inquiétudes à la suite des problèmes financiers majeurs rencontrés par le propriétaire Signa Holding, un grand groupe immobilier autrichien à la structure complexe. On craignait que les grands magasins ne soient entraînés dans la chute de l’empire de l’entrepreneur René Benko, mais cette crainte semble injustifiée.
La société suisse Signa Retail Selection AG, propriétaire des magasins, s’est placée mercredi soir sous la protection de la loi sur les faillites auprès du tribunal, précisément pour mettre les choses en ordre séparément des faillites du reste du groupe Signa. Il est possible que la chaîne soit vendue.
Parcours indépendant
La filiale belge Inno – pour laquelle Galeria cherche un repreneur depuis un certain temps – n’est pas non plus affectée : « Ce qui se passe chez Signa n’aura pas non plus d’effet sur la vente d’Inno ou sur la procédure qui s’y rapporte », a indiqué le détaillant dans un communiqué de presse vendredi.
« Inno est en bonne santé et poursuit sa route indépendamment de Signa Holding et de la société mère allemande Galeria. Notre repositionnement stratégique de ces dernières années a porté ses fruits. Au cours de l’exercice 2021-2022, Inno a réalisé un EBITDA positif de plus de 10 millions d’euros et pour l’exercice qui vient de s’achever, nous nous dirigeons également vers un excellent résultat », a déclaré le CEO Armin Devender.