Au sein de FNG, la société mère de Brantano, les premières négociations avec les candidats à la reprise seraient déjà en cours. Plusieurs parties sont intéressées, mais uniquement pour des filiales individuelles (ou des chaînes) de l’entreprise de mode.
Ellos déjà perdu ?
Chez FNG, les négociations sont en cours avec des acheteurs potentiels. Le groupe de mode en réorganisation espère parvenir à un accord (préliminaire) sur la reprise d’une ou plusieurs filiales en début de semaine. C’est ce que rapporte De Tijd. Parmi les intéressés figureraient des homologues du secteur et des investisseurs financiers.
La chaîne fille Ellos ferait notamment l’objet de discussions. Ce détaillant scandinave omnicanal, repris par FNG l’année dernière seulement, serait la filiale la plus rentable. Cependant, les chances que FNG puisse réaliser une plus-value sont minces dans le cas d’une vente aussi rapide, d’autant plus que la société mère de Brantano a déjà perdu 25 millions d’euros dans une transaction d’actions.
La société a racheté ses propres actions pour financer l’acquisition, mais, rétrospectivement, à un prix trop élevé. Une différence de 25 millions d’euros lui a été imputée. Toutefois, suite à l’acquisition d’Ellos, l’ancien propriétaire, Nordic Capital, a acquis une participation d’environ 10% dans FNG. Le fonds d’investissement voudra probablement rentabiliser cet investissement.
Parmi les autres unités commerciales potentiellement intéressantes de FNG se trouvent notamment la chaîne de chaussures Brantano, la marque de prêt-à-porter CKS, la chaîne internationale Claudia Sträter et les formules néerlandaises Miss Etam, Steps et Expresso. La façon dont la situation évoluera au cours des prochains jours est encore incertaine. « En plus d’intérêts contradictoires, le temps est compté et beaucoup d’argent est en jeu. Typique d’une affaire de restructuration », déclare un initié anonyme à De Tijd.