Les magasins de prêt-à-porter se préparent également à la réouverture et à la mise en place d’un environnement commercial « coronaproof » (résistant au coronavirus). La fédération du commerce Comeos élabore des directives supplémentaires pour le secteur, comme la désinfection systématique et obligatoire des mains et des cabines.
Trois mesures supplémentaires
Le secteur du prêt-à-porter prend d’ores et déjà des mesures pour que les détaillants puissent bientôt rouvrir leurs portes en toute sécurité. En plus des « mesures de base » déjà en vigueur dans les supermarchés (distance de sécurité d’un mètre et demi, un client maximum par 10 m² et paiements par carte uniquement), la fédération du commerce Comeos prévoit trois mesures supplémentaires pour les magasins de vêtements.
Puisque le contact avec les articles est inévitable, les chaînes de prêt-à-porter belges prévoient essentiellement des mesures de désinfection supplémentaires. Du gel désinfectant pour les mains sera mis à disposition à l’entrée des magasins et des cabines d’essayage, et les clients auront l’obligation de se désinfecter les mains. Les cabines d’essayage seront utilisées en alternance afin qu’elles puissent être systématiquement désinfectées après chaque passage. Les vêtements laissés dans les cabines d’essayage ne seront d’ailleurs pas directement remis à leur place dans le magasin : la directive stipule qu’ils ne peuvent être rangés qu’après un délai de trois heures.
En outre, plusieurs chaînes s’engagent à augmenter leurs effectifs pour gérer l’affluence dans les cabines d’essayage. Les articles retournés au magasin seront également isolés pendant une demi-journée avant d’être remis à leur place dans les magasins.
Perte de 23 millions d’euros
Avec ces engagements précoces, le secteur espère rouvrir ses portes dès que possible. « Chaque jour de fermeture des magasins de prêt-à-porter représente une perte de 23 millions d’euros pour le secteur, qui est déjà en difficulté. Les magasins de vêtements doivent impérativement rouvrirent rapidement », déclare Dominique Michel, PDG de Comeos.
« Les mesures belges iraient plus loin que celles appliquées à l’étranger », estime Michel. Aux Pays-Bas, où les magasins ont toujours été autorisés à rester ouverts à condition de répondre aux exigences de sécurité, vanHaren effectue actuellement un test avec des écrans en plexiglas pour l’essayage des chaussures.
« Certaines personnes préfèrent avoir de l’aide lors de l’essayage, par exemple pour mesurer la pointure des enfants ou pour vérifier la taille. Avec un écran disposant d’une ouverture au niveau du pied, c’est encore faisable », explique le PDG, Krein Bons. Pour ceux qui préfèrent les achats à domicile, la chaîne de magasins de chaussures lance également le « Private Shopping » via WhatsApp : des appels vidéo avec les employés en magasins grâce auxquels les clients bénéficient de conseils personnalisés.