Selon une étude de MVO Nederland, 21,5 millions de vêtements par an resteraient invendus aux Pays-Bas. Une partie de ces vêtements est détruite, afin de ne pas nuire au marché et à l’image des marques.
Seuls deux tiers vendus au prix initial
Ceci signifie qu’en 2015 6,5% des vêtements n’ont pas été vendu aux consommateurs – dont une partie qui n’a même jamais été dans les rayons de magasin. Seuls 65% ont été vendus au prix initial, tandis que 31% ont été vendus avec une réduction. Pour les magasins de mode les invendus vestimentaires représentent une perte de revenus de 313,5 millions d’euros.
Une grande partie des vêtements invendus sont soit revendus à des acheteurs commerciaux, soit offerts à des œuvres caritatives. Ces organisations remettent les vêtements sur le marché via des outlets ou les redistribuent dans d’autres pays.
Toutefois 1,23 millions de vêtements sont détruits. La moitié est recyclée en feutre, alors que l’autre moitié atterrit dans les incinérateurs. Les marques de mode optent souvent pour la destruction des vêtements pour préserver leur image et ne pas perturber le marché.
L’étude révèle également que les commerçants qui accordent peu de réductions, se retrouvent avec moins d’invendus. Visiblement ils parviennent à mieux gérer leur stock et prévoir les tendances de la mode.
MVO Nederland plaide donc pour une meilleure gestion des stocks pour éviter les invendus vestimentaires. L’organisation pour l’entreprenariat responsable estime qu’il faudrait rapprocher l’offre et la demande, afin que les fournisseurs et les commerçants puissent répondre plus rapidement à la demande des consommateurs.