Inditex, la société mère de Zara, a enregistré un chiffre d’affaires record au troisième trimestre : les ventes ont même été supérieures de 10 % à celles de 2019, avant la crise sanitaire. Son rival H&M a également retrouvé le niveau d’avant la pandémie.
À nouveau sur la bonne voie
Après un an et demi sous le signe du corona, Inditex et H&M Group, les deux plus grandes holdings de mode au monde, peuvent reprendre leur cours normal. Inditex a même enregistré un chiffre d’affaires record au troisième trimestre : les ventes ont atteint 7,4 milliards d’euros, soit 10 % de plus que sur la même période de 2019.
Chez H&M, les ventes trimestrielles se montent à 57 milliards de couronnes suédoises (5,5 milliards d’euros), en hausse de 6 % par rapport à 2019. Sur l’ensemble de l’exercice qui s’étend de décembre à fin novembre, le groupe suédois a enregistré un chiffre d’affaires de 199 milliards de couronnes suédoises (19 milliards d’euros), en hausse de 6 % par rapport à 2020. La CEO Helena Helmersson évoque une nette reprise, bien que les mesures et restrictions sanitaires fassent encore sentir leurs effets.
Renouvellement
Mais avec la quatrième vague qui semble se dessiner au quatrième trimestre, cette reprise pourrait faire long feu. Les deux géants de la mode sont de toute manière conscients de la nécessité de se renouveler. Chez Inditex, Marta Ortega, fille du fondateur Amancio Ortega, prend les choses en main : elle devient présidente du conseil d’administration, avec Óscar García Maceiras comme nouveau CEO.
Óscar García Maceiras croit fermement au modèle verticalement intégré d’Inditex (et de H&M), qui lui confère un contrôle total de la production à la distribution. Ce modèle renforcerait également la proposition en ligne, puisque l’e-commerce et les magasins physiques sont gérés de la même manière sur la même plateforme. Il est ainsi possible de connecter les deux canaux de vente en toute transparence. Au cours des neuf mois précédant la fin octobre, Inditex a vu ses ventes en ligne progresser de 28 % par rapport à 2020 et doubler par rapport à 2019.
Cette verticalisation n’empêche pas les collaborations, puisque H&M vient d’annoncer un partenariat local avec la formule belge Le Freddie : le duo anversois proposera une sélection de pièces vintage dans les magasins H&M d’Anvers, de Gand et de Bruxelles en février. En attendant, Zara fait ses premiers pas dans le métavers en collaboration avec la marque coréenne Ader Error : la collection capsule spécialement conçue à cet effet existera à la fois dans le monde physique et le monde virtuel.