Ancien Virgin Megastore
Dans un communiqué de presse la chaîne française de grands magasins de luxe a annoncé être en négociation avec le propriétaire de l’immeuble des Champs-Elysées, qui pendant près d’un quart de siècle a abrité le plus grand Virgin Megastore de Paris, jusqu’à ce que la chaîne de divertissement ferme tous ses points de vent français il y a un an et demi.
« La signature du contrat de bail est prévue au plus tard fin 2014 », déclare le patron des Galeries Lafayette Philippe, Houzé. Le point de vente, qui occupera 9.000 m² sur l’avenue commerçante la plus chic et la plus chère de Paris, deviendra « le nouveau flagship de référence des Galeries Lafayette aux côtés du magasin historique du boulevard Haussmann », ajoute-t-il.
Volkswagen et Primark également candidats
Les Galeries Lafayette avaient déjà jeté leur dévolu sur l’immeuble il y a trois ans et avaient alors négocié avec le propriétaire de l’époque Groupama concernant la reprise du contrat de bail de Virgin Megastore. Toutefois les discussions n‘avaient pas abouti en raison du montant du loyer.
L’an dernier d’autres candidats-repreneurs se sont manifestés : Volkswagen et l’enseigne de mode discount irlandaise Primark. A l’époque les médias français évoquaient un montant de 17 millions d’euros par an (après rénovation).
Petit détail à relever : le propriétaire de l’immeuble est le fonds Qatar Investment Authority (QIA), qui en 2012 a racheté le bâtiment à l’assureur Groupama pour un montant d’un demi-milliard d’euros. QIA a des liens étroits avec Mayapan, le fonds d’investissement personnel du cheikh al-Thani du Qatar, qui lui est le propriétaire du Printemps, éternel rival des Galeries Lafayette. Toutefois, selon la rumeur, le budget global du projet (loyer + travaux de rénovation) était totalement inaccessible pour le Printemps.
L’enseigne des Galeries Lafayette compte environ 250 magasins et 15.000 employés, qui accueillent quotidiennement un million de visiteurs.