Les fondateurs de FNG (Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke) ont été mis en examen : le parquet d’Anvers enquête sur une éventuelle fraude au sein du groupe de mode en faillite.
Perquisitions et auditions
La semaine dernière, sept perquisitions ont eu lieu dans le cadre de l’enquête sur d’éventuels abus au sein de FNG. Les trois fondateurs du groupe de mode ont également été arrêtés et auditionnés par le juge d’instruction Theo Byl. Le trio est mis en examen, mais a été libéré sous strictes conditions.
À la demande de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer si des infractions ont été commises au sein de l’ancienne holding mère de, entre autres, Brantano, CKS et Miss Etam. Les chefs d’inculpation sont faux en écriture, manipulation boursière, abus des actifs de l’entreprise, falsification des comptes annuels et obstruction à l’enquête de la FSMA, qui tente depuis un an d’éclaircir la situation.
Entre temps, les chaînes du groupe en faillite sont toutes en phase d’être reprises. Les collections de Fred & Ginger et Baker Bridge seront désormais vendues dans les magasins JBC, CKS conservera ses propres magasins sous la direction de l’acquéreur Claes Retail Group. Pour Brantano, un accord a été trouvé avec la chaîne néerlandaise vanHaren : 43 magasins Brantano deviendront des magasins vanHaren à partir du premier octobre.