Les fermetures de magasins imposées dans plusieurs pays dont les Pays-Bas et les craintes liées au variant omicron pèsent sur les résultats de Primark depuis plusieurs mois. Au Royaume-Uni, la chaîne de mode économique va supprimer 400 emplois.
Confinement
Selon Nieuws.nl, Primark estime l’impact total des fermetures de magasins aux Pays-Bas, en Autriche et dans d’autres pays à 36 millions d’euros. Et là où les magasins restaient ouverts, la crainte du variant omicron a pesé sur la fréquentation.
Primark a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,7 milliards de livres (3,2 milliards d’euros) sur les onze semaines qui ont précédé le 8 janvier, en hausse de près d’un quart par rapport à la même période, l’an dernier. Mais ce résultat apparemment positif s’explique principalement par une base de comparaison favorable : à la fin de l’année dernière, les magasins étaient fermés dans un plus grand nombre de pays. Par rapport à la même période il y a deux ans – avant la crise sanitaire –, le chiffre d’affaires a chuté de plus de 10%.
Les ventes se sont toutefois nettement redressées ces dernières semaines, notamment au Royaume-Uni. À mesure que les craintes du variant omicron se dissipaient, les clients ont été de plus en plus nombreux à retrouver le chemin des magasins. « La reprise prendra un peu plus de temps ailleurs en Europe, car omicron n’a pas encore atteint son pic dans certains pays », a déclaré John Bason, directeur financier de la société mère AB Foods.
Restructuration
Le groupe a ajouté que les problèmes liés à la chaîne logistique s’étaient atténués depuis l’automne dernier, même s’il est toujours question de retards dans les ports et les expéditions. Et malgré la hausse des coûts, Primark n’augmentera pas ses prix : l’enseigne préfère réduire ses charges d’exploitation et ses frais généraux.
Primark prévoit notamment de réorganiser son équipe de retail management au Royaume-Uni. Il devrait en résulter une perte nette de 400 emplois, rapporte Enfield Independent. Selon l’enseigne, la structure de management simplifiée offrirait plus de possibilités de carrière et plus de flexibilité.