Le modèle économique linéaire de l’industrie de la mode n’est pas viable : bientôt, les entreprises devront évoluer vers un modèle circulaire, mais la plupart des acteurs sont loin d’y être prêts. Pourtant, le temps presse…
De nouveaux modèles d’entreprise
Début 2024, The Loop, le centre d’inspiration de RetailDetail à Anvers, ouvrira un nouveau laboratoire d’innovation de la mode offrant des perspectives sur l’avenir durable du retail et du secteur de la mode, sous le nom de Re-Mode. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’experte en mode durable Sara Kovic d’Okret, la startup qui guide les entreprises de mode vers un modèle d’entreprise circulaire.
« Nous examinerons ensemble les développements dans le secteur de la mode : les nouveaux modèles d’entreprise, les exemples inspirants. Il ne s’agit pas seulement de fournir des idées et de faire réfléchir les visiteurs, mais aussi de les impliquer et de leur proposer des solutions sur mesure pour leurs organisations. » Il s’agit d’un besoin pressant pour l’industrie polluante de la mode : après tout, un tout nouveau cadre juridique est en train d’émerger, qui exige des entreprises qu’elles rendent compte de leurs progrès en matière de développement durable. La plupart des entreprises de mode sont loin d’être prêtes.
Vers un modèle circulaire
Avec Re-Mode, Okret et RetailDetail visent à sensibiliser le secteur et à encourager les entreprises à prendre les premières mesures. « La technologie n’est pas le problème, ce sont les personnes qui doivent conduire le changement. Comment allez-vous créer un soutien au sein de votre propre organisation pour faire avancer cette nouvelle façon de travailler et de penser ? Cela ne doit pas se limiter à une seule personne qui va cocher les cases du développement durable. Il faut que cela se répercute dans toute l’organisation, tous les services ont quelque chose à apporter. »
Le showroom de Re-Mode est conçue en fonction de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les matières premières jusqu’à la conception, la production, la logistique, la vente et l’utilisation… « Cette chaîne ne se termine plus par la mise au rebut, comme dans les systèmes linéaires actuels, mais par la reprise et la réutilisation des tissus après leur utilisation. C’est ce que les entreprises doivent apprendre : comment fermer le cercle ? Aujourd’hui, toutes les entreprises sont linéaires », explique M. Kovic. « Mais ce n’est pas le modèle de l’avenir. Les entreprises de la mode sous-estiment ce qu’il faut faire pour passer à un modèle circulaire. »
Redonner de la valeur aux textiles
Re-Mode présentera les modèles de production et de consommation du futur. Ne vous y trompez pas : cet avenir n’est pas loin. « L’établissement de rapports sur le développement durable deviendra obligatoire à partir de 2026, de sorte que les entreprises devront réellement s’y atteler à partir de l’année prochaine. Nombre d’entre elles font preuve de nonchalance. Le sentiment d’urgence fait encore défaut. Où sont les pionniers qui contribuent à lancer ce mouvement ? Il s’agit de redonner de la valeur aux textiles. Les consommateurs sont alors prêts à payer pour cela ».
Okret donne l’exemple en créant une plateforme pour les fabricants de textiles circulaires et en organisant des collaborations qui aboutissent à sa propre collection Re-Mode. Au printemps, les personnes intéressées pourront rejoindre l’Okret Academy, un accélérateur qui, par le biais d’une série de classes de maître et d’ateliers pratiques, enseigne aux entreprises la gestion efficace des déchets dans le secteur de la mode et la manière dont elle est liée à la législation dans le cadre du Green Deal, avec des conseils pratiques et des ateliers concrets pour mettre la main à la pâte.
Sara Kovic en parlera lors du préprogramme Gamechangers à la RetailDetail Night le 23 novembre. Utilisez le bouton ci-dessous pour réserver votre billet de dernière minute.