Les employés d’Inditex, la société mère de Zara, mènent des actions dans plusieurs villes espagnoles : ils réclament de meilleures conditions salariales, d’autant plus que le groupe de mode verse un dividende record et enregistre une forte hausse de ses bénéfices.
Une répartition plus équitable
Les travailleurs d’Inditex sont descendus dans les rues de sept villes espagnoles vendredi pour protester. Les syndicats espagnols estiment que les employés devraient partager le bénéfice net de 5,4 milliards d’euros réalisé par l’entreprise l’année dernière. Les bénéfices ont augmenté de 30 % et ont permis de verser aux actionnaires un dividende en hausse de 28 %, le plus élevé de l’histoire du groupe de mode.
L’année dernière, Inditex a accordé une augmentation de salaire de 20 % aux employés de ses magasins espagnols et, cette année encore, les employés ont droit à une prime exceptionnelle de 1 000 euros. Globalement, les salaires chez Inditex ont augmenté en moyenne de 9 % l’année dernière. Toutefois, les syndicats réclament désormais des primes supplémentaires pour les travailleurs qui ont plus de quatre ans d’ancienneté, ainsi que d’autres avantages, selon Reuters.
D’autres détaillants suivent également de près les manifestations : le résultat pourrait créer un précédent pour les relations de travail dans l’industrie de la mode rapide, où les appels à la responsabilité des entreprises se multiplient malgré les marges très réduites et la concurrence croissante dans le secteur. Les syndicats affirment que plus de la moitié des 27 000 travailleurs espagnols d’Inditex ont signé une pétition réclamant une répartition plus équitable des bénéfices. Pendant les actions, les magasins sont restés ouverts comme d’habitude.