Ce matin une centaine d’employés d’Euro Shoe Group, connu pour ses enseignes Avance et Bristol, ont manifesté. En cause : les licenciements prévus par le groupe suite à la cession de la chaîne Avance.
Eviter les licenciements secs
Actuellement Euro Shoe Group exploite 40 magasins Avance, qui à terme fermeront leurs portes. Depuis plusieurs mois la situation est tendue au sein de l’entreprise, car les syndicats estiment ne pas être suffisamment informés.
« La cession aura des conséquences pour le personnel », explique Mary-Anne Smeets du syndicat socialiste à TV Limburg. « Il y aura également des fonctions superflues et certains employés ont déjà été licenciés. Nous n’avons pas été impliqués dans les discussions. A présent nous demandons du respect pour les employés et nous exigeons que la direction prenne des mesures afin d’éviter autant que possible les licenciements secs. »
Les employés s’interrogent également sur le budget consacré à la conversion des magasins Shoe Discount en Bristol. Les syndicats craignent que la plus-value de cette conversion n’amortisse pas cet investissement.
D’ici peu des négociations sont prévues entre les syndicats et la direction, mais d’autres actions syndicales ne sont pas exclues.