RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les détaillants de mode comptent sur de meilleurs soldes d’hiver

icon
Mode4 janvier, 2023
Shutterstock

Les cartes sont en faveur d’une belle période de vente : il s’agit des premières soldes d’hiver depuis 2020 sans restrictions sanitaires et sans problèmes de stocks. Mais les consommateurs garderont-ils les doigts croisés même pendant les soldes ?

Prometteur en théorie

Ce devrait être une belle opportunité : les premier soldes d’hiver sans Covid depuis 2020. En outre, les problèmes d’approvisionnement auxquels les détaillants ont été confrontés pendant les soldes de l’année dernière ne se posent plus. Et comme les consommateurs sont devenus très attentifs aux prix en raison de l’inflation et des prix élevés de l’énergie, les bonnes affaires semblent plus que bienvenues.

La majorité des détaillants indépendants de mode affiliés à Mode Unie s’attendent donc à vendre autant ou mieux cette année qu’en janvier 2022. Bien que beaucoup soient encore dans l’expectative : 35,3 % n’osent pas encore faire de déclarations, principalement parce que la quasi-totalité des détaillants interrogés (89,4 %) craignent que la couverture négative des pénuries énergétiques dissuade les consommateurs de faire leurs achats. En moyenne, ils prévoient une baisse de 4,3 % des ventes.

Rattrapage après un automne faible

Les grands détaillants espèrent rattraper leur retard après des ventes d’automne plus faibles, selon Comeos. « Les ventes de la collection automne et hiver ont démarré très tard cette année. Les températures exceptionnellement douces qui ont persisté jusqu’au début du mois de novembre et la hausse des coûts de l’énergie ont fait que les collections d’hiver se sont très peu vendues », explique Kathy Bergen, responsable du secteur de la mode.

Les détaillants de mode indépendants ont eux-aussi vendu en moyenne 5,5 % de moins cet automne, une tendance qui s’est généralisée dans le secteur. À peine un tiers des boutiques de vêtements ont réalisé plus de ventes au cours de la saison d’hiver 2021 qu’un an auparavant.

Le fossé entre les indépendants et les chaînes
Bien que les expériences soient similaires, les chaînes et les détaillants indépendants adoptent des approches opposées pendant les soldes. Les chaînes de magasins misent sur le volume et offrent immédiatement des rabais allant jusqu’à 50 % pour séduire les consommateurs, tandis que les détaillants de mode indépendants commencent avec un rabais saisonnier moyen de 31 %.

Il est intéressant de noter que les détaillants indépendants étaient un peu moins nombreux à offrir la vente liée en décembre : 54,3% contre 57,6% lors des soldes d’été en juin. « Ce rabais n’était tout simplement pas possible financièrement si les détaillants veulent garder leur activité saine, » a déclaré Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.

Plus sur Mode
Voir plus
  • icon
    Mode7 mai, 2025
    Cameleon est en faillite

    Après plus de 30 ans, l'histoire du détaillant bruxellois Cameleon touche à sa fin : le tribunal a déclaré la faillite. 46 employés perdront leur emploi.

  • icon
    Mode7 mai, 2025
    Zalando entre le Luxembourg avec sa boutique en ligne et appli

    Zalando a ouvert ses portes numériques au Luxembourg avec le lancement d’un site web local et d’une application. Le géant allemand de l'e-commerce renforce ainsi sa présence au Benelux.

  • icon
    Mode6 mai, 2025
    L’incertitude pèse sur Hugo Boss

    La morosité des consommateurs a fait baisser les ventes et les bénéfices de Hugo Boss au cours du premier trimestre. La chaîne de mode se concentre sur la réduction des coûts et l'optimisation de l'approvisionnement.

Événements
  • 8
    Mai
    RETAILDETAIL CONGRESS 2025 – FASHION & LIFESTYLE EDITION
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer