Evaluation de l’offre commerciale
L’ouvrage présente de nombreuses initiatives à succès prises dans les villes de France. L’objectif est de permettre aux élus locaux d’évaluer l’offre commerciale de leur ville, de les aider à faire du commerce un moteur d’activité dans les centres-villes et de permettre la mise en place d’un dialogue constructif entre mairie, commerces et chambre de commerce.
Un guide qui intéressera autant les commerçants que les élus
Selon Bernard Morvan, président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), qui a conduit les travaux au sein du CDCF, « ce guide peut s’adapter à tout type de situation, quelle que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée ». François Baroin, président de l’Association des maires de France, indique en préface du guide que « les retours d’expériences, positifs, conduites par des villes et présentées dans cet ouvrage, intéresseront autant les commerçants que les élus ».
Le Conseil du Commerce de France regroupe 30 fédérations professionnelles, totalisant 650 000 entreprises et 3,5 millions d’emplois. La FNH pour sa part réunit 400 entreprises opérant via 22 000 points de vente, et générant 120 000 emplois.