Les commerces de mode indépendants sont les plus touchés
Selon l’étude de GfK, on observe un recul du chiffre d’affaires du marché de la mode compris entre 1% et 3% en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Autriche. Pour l’Espagne ce résultat peut être considéré comme positif, vu les baisses de chiffre d’affaires encore plus marquées des années précédentes. La France est le pays le plus touché avec un recul de 8%.
Les commerces de mode indépendants sont les principaux concernés par ce recul : « En 2014 ce sont à nouveau les commerces de mode indépendants qui ont perdu le plus de parts de marché. En moyenne leur chiffre d’affaires a diminué de plus de 10% en 2014 par rapport à 2013. Ils ont de plus en plus de mal à garder la tête hors de l’eau. Pour eux il est presqu’impossible de suivre la tendance du fast-fashion […], mais la différence de prix croissante avec les chaînes concurrentes (internationales) est également l’une des causes de cette situation », explique le bureau d’études.
Les magasins indépendants ont également plus de mal à suivre la tendance des ventes en ligne. Dans les pays analysés, environ 13% des ventes de vêtements s’effectuent online, avec l’Allemagne en tête avec 25%, suivie de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. La Belgique se situe dans la moyenne avec 9%. En 2014 le chiffre d’affaires moyen a progressé de 8%, mais certains pays comme la Belgique et l’Autriche affichent une croissance de plus de 20%.