Visiblement les Chinois n’ont pas apprécié l’humour de la maison de mode italienne Dolce & Gabanna. A tel point que certains magasins et webshops chinois ont carrément boycotté les produits du label de luxe.
Vidéos à caractère humoristique
En cause ? Une série de films vidéo à caractère humoristique diffusés par Dolce & Gabanna, montrant à quel point il est difficile de manger des plats typiquement italiens, comme des pizzas et des spaghettis, à l’aide de baguettes. En Chine ces spots ont été qualifiés de ‘racistes et insensibles’ et d’attaque directe à la tradition ancestrale des baguettes.
En réaction, certains webshops, comme Ymatou, JD.com ou encore Tmall (filiale d’Alibaba), ont boycotté les produits de la marque. « Par respect pour nos clients, nous avons retiré la marque de tous nos magasins en Chine continentale », précise Andrew Keith, directeur du magasin de mode Lane Crawford. D&G pour sa part a annulé en toute hâte un défilé de mode prévu à Shanghai. Cet incident pourrait avoir d’importantes répercussions, sachant que les entreprises de mode occidentales réalisent un chiffre d’affaires annuel commun de plus de 100 milliards d’euros sur le marché chinois.
Entretemps les deux fondateurs de la maison de mode se sont excusés via une vidéo en ligne. « Nous présentons nos excuses à tous les Chinois du monde, car ils sont nombreux et nous prenons ce message très au sérieux », a déclaré Stefano Gabbana. Domenico Dolce y a ajouté : « Nous présentons nos excuses du plus profond de notre cœur. »