Le groupe H&M vise à n’utiliser que des matériaux recyclés ou durables d’ici 2030, et à être neutre en carbone d’ici 2040. Mais la véritable durabilité est-elle atteignable pour l’une des plus grandes entreprises du troisième secteur le plus polluant au monde ? Et comment s’y prennent-ils ?
Début avril, le géant suédois de la mode a organisé l’événement Change Makers 2025 à Stockholm pour présenter ses initiatives, sa stratégie et ses progrès en matière de durabilité, où RetailDetail a rencontré plusieurs de ces « change makers ». Voici Leyla Ertur, directrice du développement durable du H&M Group, qui débute.
L.E. : « Nous travaillons sur la durabilité de notre entreprise depuis plus de 30 ans, et elle fait partie intégrante de tout ce que nous faisons. Au fil des décennies, nous avons fait beaucoup de progrès. Mais il reste encore beaucoup à faire. Dans notre secteur, nous devons réduire notre impact sur le climat, améliorer notre impact social et construire un meilleur système de mode. Je vois une formidable opportunité de mettre à profit la taille et l’échelle du groupe H&M, ainsi que mes capacités, pour m’assurer que nous sommes à l’avant-garde de ce changement.