Statu quo à croissance faible
Alors que les boutiques de mode indépendantes se lamentent – selon le SNI et Mode Unie, plus de 40% de la collection hiver pend encore dans les rayons (en temps normal, ce chiffre est de 20 à 30%) et le chiffre d’affaires a baissé de 6% ces derniers mois – les grandes chaînes semblent ressentir moins de difficultés suite aux températures trop élevées pour la saison.
« Nous avons connu un automne stable. On a enregistré une très légère croissance », affirme Bart Claes de JBC au journal d’affaires. « L’objectif des ventes est atteint », ce qui signifie que 65 à 70% de la collection sera vendue avant les soldes. L’année 2015 n’est certainement pas une année record : « Ces dernières années, nous avions enregistré de fortes croissances. Aujourd’hui, on parle de stabilité. De nouveaux acteurs, comme la chaîne à bas prix Primark, mettent la pression sur le marché. »
« Le groupe de mode FNG (Claudia Sträter, CKS, Fred & Ginger) comptabilise des chiffres à la hausse », précise le CEO Dieter Penninckx. « Le mois de novembre, qui pour nous est un mois un peu moins important, était moins bon, mais le mois de décembre est excellent. Nous avons fait attention à ne pas commander trop de vêtements. Lorsque nous avons constaté que les manteaux se vendaient moins bien, nous n’en avons pas recommandé. »
Les chaussures Torfs n’ont pas enregistré de croissance ces deux derniers mois : « Nous avons vendu 50 à 60% de notre collection. En temps normal, ce chiffre atteint les 62 à 63% », précise le CEO Wouter Torfs. Pourtant, la chaîne de chaussures terminera l’année avec des chiffres de croissance à la hausse : « En tenant compte de notre webshop et de nos nouveaux magasins, nous pensons enregistrer une croissance de 5 à 6% cette année. L’été a débuté très tôt et cela nous a été bénéfique. »