Dix ans exactement après le lancement de son webshop, la vente en ligne de la chaîne de magasins de chaussures Torfs représente 20 % de son chiffre d’affaires. La future croissance sera alimentée par l’élargissement de la gamme de vêtements et la personnalisation.
En plein essor
Il y a exactement dix ans, le 22 mars 2012, la chaîne de magasins de chaussures Torfs ouvrait sa boutique en ligne. La première année, la boutique en ligne a vendu un peu plus de 16 000 paires de chaussures. Depuis lors, le commerce électronique est en plein essor : l’année dernière, torfs.be représentait un peu moins de 700 000 paires de chaussures, contre 860 000 paires durant l’année de coronavirus 2020. Pendant les confinements, la boutique en ligne a permis de limiter les pertes dues aux fermetures forcées des magasins.
Sur les 176 millions de chiffre d’affaires réalisés par Torfs en 2021, plus d’un cinquième (34 millions) provient des canaux numériques. 70 % de ce chiffre d’affaires numérique sont réalisés par le webshop, et les 30 % restants par les kiosques des magasins physiques : Torfs forme les vendeurs à aider les clients qui ne trouvent pas leur taille ou d’articles à leur goût dans l’offre du magasin à trouver ce qu’ils recherchent dans la gamme en ligne. Ils peuvent donc immédiatement passer leur commande en magasin.
Personnalisation et conseils
L’approche de Tofs est omnicanale, explique Karl Bosmans, responsable du commerce électronique : « Aujourd’hui, sur la boutique en ligne, vous pouvez également commander des chaussures qui ne sont disponibles en stock que dans certains magasins, choisir de faire livrer vos chaussures commandées en ligne à votre domicile ou au magasin et, en tant que client de notre magasin, vous pouvez faire vos achats sur notre boutique en ligne via des écrans. Nous essayons ainsi de fusionner notre canal en ligne et nos magasins hors ligne. »
Afin de continuer à développer la boutique en ligne, Torfs va élargir la gamme de vêtements. La chaîne de magasins de chaussures souhaite également intégrer des applications axées sur la personnalisation et les conseils sur mesure.
Aussi rentable que les magasins
Dans un entretien précédent avec RetailDetail, le PDG Wouter Torfs avait déjà indiqué que le commerce électronique ne doit pas nécessairement être déficitaire pour les détaillants physiques : « Chez nous, la boutique en ligne présente les mêmes niveaux de rentabilité que les magasins physiques. » « Grâce à l’utilisation de meilleures photos, de meilleures descriptions de produits et de descriptions de tailles plus précises, la conversion augmente et le nombre de retours diminue. » Le détaillant accorde également moins de remises en ligne.
Torfs effectue les livraisons depuis son centre de distribution de Temse. En tant qu’entreprise familiale belge, la chaîne de chaussures opte consciemment pour l’ancrage et l’emploi locaux. En 2017, le détaillant a été le premier à conclure une CCT viable sur le travail de nuit avec ses employés.