Takko Fashion a achevé une vaste restructuration de sa dette. Le discounter textile allemand souhaite à présent renforcer sa position en Europe. Il n’est pas surprenant que le Benelux en fasse partie, et ce pour une raison bien précise.
Les dettes deviennent des actions
Les créanciers sont en train de passer le relais au discounter textile Takko. La chaîne de mode bon marché réduit sa dette nette de plus de 250 millions d’euros pour la ramener à environ 300 millions d’euros et prolonge également ses conditions de crédit de trois ans jusqu’en 2026. Pour cette restructuration de la dette, l’entreprise paie certes un prix élevé : le propriétaire Apax perd sa majorité. En effet, les dettes en cours ont été converties en actions, ce qui signifie que les prêteurs deviennent majoritaires.
La restructuration financière devrait permettre à l’entreprise de se développer à nouveau. Le PDG néerlandais Tjeerd Jegen, qui a été pendant de nombreuses années le principal dirigeant de Hema, explique que le modèle de vente à prix réduits de Takko Fashion a prouvé à maintes reprises sa résistance et son potentiel. « L’amélioration de la situation d’endettement et la nouvelle structure du capital nous permettront d’investir dans l’avenir de l’entreprise et d’accélérer nos efforts pour réaliser nos priorités stratégiques. »
Renforcer la présence
Que ce soit physiquement ou en ligne, Jegen prévoit de renforcer sa présence en Europe en ouvrant de nouveaux magasins et en développant le commerce électronique. Le détaillant souhaite également améliorer l’expérience client et optimiser les processus grâce à la transformation numérique. « Nous sommes impatients d’accueillir nos nouveaux actionnaires », dit-il optimiste.
Avec quelque 2 000 magasins, Takko Fashion est présent dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas. Bien que le discounter de l’habillement dispose de boutiques en ligne internationales, les ventes en ligne représentent actuellement moins d’un dixième du chiffre d’affaires. En 2022, les ventes ont néanmoins augmenté de 17,5 % pour atteindre 1,23 milliard d’euros, avec un Ebitda de 136 millions d’euros.