L’enseigne de chaussures française Eram se retire entièrement de Belgique. Tous les magasins fermeront et les 130 collaborateurs risquent de perdre leur emploi. La restructuration dont il était question ces dernières semaines n’aura donc pas lieu.
Lourdes pertes
Dans le cadre de cette restructuration, il était prévu que 13 magasins ferment leurs portes et que 70 emplois soient supprimés. Les discussions concernant la restructuration ont finalement échoué lorsqu’il s’est avéré qu’il n’y avait pas suffisamment d’argent pour financer le plan social.
C’est pourquoi la direction a décidé de se retirer entièrement de Belgique : « Nous sommes confrontés à une rapide détérioration des résultats et tenons compte de perspectives économiques très incertaines. »
Toutefois Eram tentera de trouver un repreneur pour une partie ou la totalité des magasins, afin de pouvoir sauver des emplois. Tant que les recherches d’un repreneur sont en cours, les magasins resteront ouverts. Un prochain entretien avec les syndicats est prévu le 7 mars, date à laquelle les candidats repreneurs seront présentés.
Eram compte une quarantaine de magasins en Belgique, mais est en difficulté depuis des années : en 2015 l’enseigne a subi une perte de pas moins de 2,6 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et les résultats de 2016 ne semblent guère plus encourageants.