Zalando a connu des hauts et des bas au cours de ce trimestre : tous les chiffres de vente sont passés dans le rouge, mais les bénéfices ont tout de même augmenté de 72 %.
Signaux rouges
Même les plus grands détaillants souffrent de la crise de l’après-Covid: par exemple, les ventes sur la plateforme Zalando ont baissé de 2,4 % au dernier trimestre par rapport à l’année précédente. La valeur brute des marchandises vendues s’est élevée à 3,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 3,2 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros : les ventes ont baissé tant sur le marché principal germanophone qu’à l’extérieur de celui-ci. Pour expliquer ce recul, la plateforme invoque la « situation macroéconomique difficile » et le mois de septembre extrêmement chaud qui a empêché les clients d’acheter des vêtements d’automne et d’hiver dès le début de l’année.
D’autres indicateurs sont également passés au rouge : moins de clients actifs (Zalando pourrait passer sous la barre magique des 50 millions de clients actifs, le compteur se situant à 50,1 millions), nettement moins de commandes (de 58,8 millions à 54,5 millions) et moins de commandes par client. Heureusement pour les Allemands, la valeur moyenne des commandes a légèrement augmenté pour atteindre 58,9 euros.
D’autre part, le bénéfice brut ajusté a augmenté de près de trois quarts pour atteindre 23,2 millions d’euros. La baisse des coûts logistiques y est pour beaucoup. Avec la combinaison « ventes en baisse mais bénéfices en hausse », Zalando poursuit sans problème ses résultats du deuxième trimestre.
Confiance dans les innovations
Zalando confirme ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice (entre 300 et 350 millions d’euros), mais supprime toutes les prévisions de croissance des ventes. Au lieu de prévoir « entre une baisse de 1% et une hausse de 4% », la prévision ne porte plus que sur « une baisse entre 3 et 0,5% ».
La plateforme allemande se dit également confiante dans deux innovations récentes, qui devraient permettre d’améliorer les résultats. Stories on Zalando a été lancé en septembre et devrait attirer les marques de luxe, tandis que ZEOS (lancement en octobre) ouvre le réseau logistique de Zalando à d’autres marques et boutiques en ligne.