La marque de luxe Prada sort d’un exercice solide. Les ventes de sacs à main et de vêtements ont rebondi après une année 2020 compliquée en raison de la pandémie : le chiffre d’affaires a augmenté de quelque 41%.
Magasins et e-commerce
Le chiffre d’affaires a ainsi atteint 3,4 milliards d’euros en 2021, en hausse de 41% par rapport à l’année 2020, et de 8% par rapport à 2019. La croissance s’est concentrée au second semestre. Après la fermeture obligatoire des magasins, les consommateurs ont manifestement à nouveau voulu se faire plaisir – un phénomène parfois appelé « revenge shopping » ou « catch-up shopping ».
Les ventes dans les boutiques propres sont en forte hausse, comme les activités en ligne. Le groupe a également réussi à vendre davantage de produits au prix plein. Comme de nombreuses autres marques de luxe, Prada veut reprendre le contrôle et poursuivre la rationalisation de ses ventes en gros.
« 2021 a été une année riche en défis, mais nous avons montré que nous étions prêts à les relever et nous avons répondu rapidement aux besoins d’un marché extrêmement dynamique », a déclaré le CEO Patrizio Bertelli. Selon lui, Prada a pris la mesure du changement de comportement des consommateurs.