Alors que le rideau est (à nouveau) tombé sur FNG – ou du moins ce qui restait de l’ex-société mère de Brantano – la liste de créanciers s’allonge. Parmi eux, une vieille et mystérieuse connaissance : l’homme des « dollars hongkongais ».
Un million pour une société-écran
Une société-écran néerlandaise, dont le capital se monte à … un euro, est également l’un des créanciers de FNG (à nouveau) en faillite. Pas n’importe lequel : elle arrive en quatrième position dans la liste des créanciers. La société en question, FSY Holding, n’est dépassée que par Nordic Capital, l’ancien propriétaire d’Ellos, et deux autres sociétés de FNG, rapporte De Tijd.
Alors que Nordic Capital demande toujours 60 millions d’euros pour le rachat d’Ellos et que les filiales de FNG réclament un montant cumulé de 26 millions d’euros, FSY Holding affirme que le groupe de mode lui doit 973 000 euros. Mais quel est ce mystérieux holding ? Selon De Tijd, l’histoire de la société remonte à un certain Kristoff Sel, une vieille connaissance dans le dossier FNG.
94 millions
Nous avions cité pour la première fois le nom de Kristoff Sel en juin 2020, juste avant la première faillite de l’empire FNG : il était lié aux « dollars hongkongais » de FNG, un réseau de montages et de transactions obscures dont les auditeurs ont finalement dû admettre qu’elles étaient incomplètes, voire carrément douteuses.
Par le biais d’une plateforme d’achat ayant des ramifications notamment à Hong Kong, en Inde et en Suisse, FNG se serait vu promettre 94 millions d’euros de remises pour des achats en grandes quantités. Ces remises ont été actées dans les comptes sans qu’elles aient de trace concrète. Kristoff Sel aurait été étroitement impliqué dans cette structure par le biais de sociétés en commandite. Dans ce type de sociétés, revenus et propriétaires restent invisibles.
Jeu de passe-passe
La manière dont Kristoff Sel, par l’intermédiaire de FSY Holding, s’est constitué une participation importante dans FNG en 2018 est tout aussi opaque : la société détenait – en partie pour elle-même et en partie pour des tiers – 11% des actions de FNG, ce qui représentait alors une somme considérable. Quelques mois plus tard cependant, cette participation s’était soudainement réduite à 4,8%. Selon une enquête du Standaard, Kristoff Sel serait un ami personnel de l’ancien CEO Dieter Penninckx et aurait fait office d’homme de paille, à l’instar du Néerlandais Rens van de Schoor.
Une étonnante série d’acquisitions réalisées fin 2017 semble confirmer cette théorie : à l’époque, FNG a racheté la formule retail Concept Fashion, la centrale d’achat GBO à Hong Kong et la boutique en ligne Suitcase. L’achat des trois sociétés figure en effet dans une fiche de prospectus de FSY Holding, bien que ce soit étrange étant donné que FNG les avait déjà achetées précédemment… La même année, les trois mêmes entreprises avaient en effet déjà été acquises par la société propriétaire de Brantano (qui faisait alors déjà partie de FNG) et revendues à une autre société, qui se révélera plus tard appartenir à FNG. Ces aller-retour ont finalement rapporté 40,15 millions d’euros à FSY, selon De Tijd.
Qui se cache actuellement derrière FSY Holding ? Pourquoi la société réclame-t-elle près d’un million à FNG ? Mystère. Entre-temps, on a d’ailleurs appris que Nordic Capital a réussi à récupérer les actions d’Ellos avant la (deuxième) faillite de FNG. Aux curateurs de déterminer si l’opération est régulière.