L’homme d’affaires ouest-flandrien Andy Verbauwhede, qui avec son entreprise Fashion Matters est l’un des repreneurs de certains magasins belges de McGregor et Gaastra, dit ne pas envisager une expansion via l’e-commerce.
« Se focaliser purement sur les magasins »
Vendredi dernier l’on apprenait que deux acheteurs avaient permis de sauver treize magasins belges des enseignes de mode McGregor et Gaastra. L’un de ces repreneurs, l’homme d’affaires Andy Verbauwhede, a fait part de ses projets pour les sept magasin qu’il a rachetés (les six autres passent aux mains du néerlandais Doniger Fashion). Verbauwhede, connu surtout pour son entreprise de taxi gantoise V-Taks et son entreprise de transport de personnes Huur een Stuur, se concentrera entièrement sur le développement du réseau de magasins physiques.
« Nous allons nous focaliser purement sur les magasins. Ils auront suffisamment de stocks dans toutes les tailles. Je ne crois pas en un monde sans magasins physiques. Songez au webshop Coolblue par exemple, qui ouvre des magasins. Ou encore Zalando qui est loin d’être rentable et voit revenir la moitié de ses commandes. Cela coûte beaucoup d’argent », explique-t-il. Le choix de Verbauwhede de ne pas miser sur l’e-commerce dans le contexte commercial actuel peut paraître surprenant, d’autant plus que les difficultés de McGregor et Gaastra sont dues à la montée des webshops.
Verbauwhede se dit un spécialiste dans la restructuration d’entreprises et estime que les boutiques de mode qu’il a reprises, ont encore un bel avenir devant elles. Il a même conclu un accord avec McGregor International pour l’éventuelle ouverture de nouveaux magasins.