Martijn Rozenboom, qui a relancé les activités néerlandaises de FNG, aurait également jeté son dévolu e5 Mode. Sa société est pourtant elle-même en situation précaire, avec un siège social et un centre de distribution en faillite.
Parcours chaotique
Un candidat de dernière minute s’est manifesté pour e5 Mode, et ce n’est ni moins que Martijn Rozenboom. L’entrepreneur néerlandais avait déjà racheté cet été les activités néerlandaises de FNG après leur faillite, sans grand succès jusqu’à présent. Les syndicats avaient en effet menacé d’introduire une demande de faillite en septembre dernier : les salaires n’étaient plus payés.
Rozenboom avait alors fermé les magasins déficitaires et vendu les marques Expresso et Claudia Sträter à ses concurrents de Van Uffelen, mais cela n’a pas suffi. En partie à cause de la crise sanitaire, le siège social et le centre de distribution ont fait faillite fin décembre. Les enseignes Miss Etam et Prosteps sont en réorganisation judiciaire. L’homme d’affaires avait été impliqué dans plusieurs faillites précédemment.
Rozenboom affirme pourtant « envisager sérieusement » la reprise d’e5 Mode. Il dit disposer des ressources financières nécessaires pour émettre une offre, rapporte De Standaard. Mais le Néerlandais arrive peut-être trop tard : les candidats avaient jusqu’hier pour transmettre leur offre. Parmi les candidats connus, citons ZEB, un holding danois – vraisemblablement BTX Group – et un consortium formé autour de la famille De Sutter, principalement active dans le textile. Ce dernier bénéficie également du soutien de PMV, la société d’investissement de la Région flamande.